Corne
LA CORNE
Une corne se décompose en 2 parties :
- une partie pleine et massive qui se situe sur la partie haute de la corne. C'est la plus belle et la plus précieuse car c'est aussi la plus dense (car la plus ancienne) et la plus rare (elle représente une faible proportion de l'intégralité de la corne ; parfois une douzaine de centimètres sur une corne en mesurant le triple)
- une partie creuse qui démarre de la tête de l'animal. Elle est plus conséquente en taille et en volume que la partie massive décrite ci-dessus. Elle n'est utilisable qu'après transformation à chaud.
Ainsi, les cornes utilisées pour la fabrication de couteaux sont de 2 types :
La pointe de corne
Elle provient de la partie haute et massive de la corne. Avant utilisation, et en fonction de sa forme, elle peut être redressée à chaud.
Elle peut être blonde (corne de vache) et proposer des nuances du blond uni au beige foncé (on la dit alors "Flammée")
Elle peut être noire (corne de buffle) et proposer des nuances du beige foncé au noir uni
La corne (ou corne pressée)
Elle provient de la partie creuse de la corne. Avant utilisation, elle doit être pressée à chaud pour combler les "vides" qui la constituent.
Elle peut être claire et proposer des nuances du beige clair transparent au blanc
La pointe de corne est bien plus robuste que la corne pressée ; cette dernière craignant davantage chaleur et humidité qui ont tendance à la lamelliser au fil des années.
Pour éviter cet effet de lamellisation, il suffit de nourrir régulièrement la corne pressée avec une graisse animale (type saindoux, oie ou canard) et d'éviter le contact avec l'eau.
Elle peut être grise et proposer des nuances du gris foncé uni au gris très clair

Couteau Le Thiers - Pointe de corne blonde

Couteau Le Thiers - Pointe de corne noire

Couteau Le Vendetta - Corne Grise

Couteau Le Thiers - Corne claire